mercredi 12 mai 2010

Ouvrir le débat

Le Parti Communiste Français tiendra son congrès les 18, 19 et 20 juin 2010.

Pour sa préparation, la direction du PCF a mis en discussion deux « documents de réflexion »:
  1. Des pistes de travail sur « l'évaluation » des choix du congrès précédent, tenu en décembre 2008, et « la poursuite de sa mise en œuvre ».
  2. Des pistes de travail « pour un PCF transformé ».
Le contexte dans lequel se tient ce congrès de 2010 est totalement différent de celui du 34° congrès, fin 2008. Il oblige à poser les questions d'une manière nouvelle. Prenant en compte la crise qui secoue le monde et à ses conséquences pour la France, et dans le paysage politique français en bouleversement, des militantes et des militants ont pris l'initiative d'un document avançant « un cadre ouvert » de questions et de propositions, dans une « démarche différente » de celle des textes de la direction.

Ce texte, « Pour un congrès utile et qui rassemble », a été remis à la direction nationale de leur parti en demandant qu'il soit « soumis à la discussion de l'ensemble des adhérentes et des adhérents ».
Sans attendre, ils rendent ce texte public avec une première liste de signataires, militantes et militants de 27 fédérations départementales.

Ce site est ouvert jusqu'à l'ouverture du congrès du PCF le 18 juin:
  • à tous les adhérents et adhérentes qui veulent s'associer à cette démarche, en y apportant leur signature,
  • à toutes celles et tous ceux, adhérents ou non du PCF, qui souhaitent donner leur avis, formuler ou développer des propositions.
Pour lire et signer le texte, «Pour un congrès utile et qui rassemble» : cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire